Histoire du Comité d'Entreprise Proxiserve
Le comité d'entreprise de l'U.E.S Proxiserve
Dix entreprises regroupées au sein d'une Unité Economique et Sociale !
L'U.E.S Proxiserve regroupe aujourd'hui un peu plus de 2800 salariés, représentée par un unique Comité d'Entreprise. Les entreprises qui composent cette unité économique et sociale sont au nombre de dix :
Proxiserve – Proxitherm – Proxitherm IDF – Sani Moderne – Mep Nettoyage - Fourel - Dépagaz Aquitaine - Gaz Dépannage 29 – Bodin – Deniset
Vous pouvez rejoindre le portail du comité d'entreprise et les activités économiques et sociales qui vous intéressent en cliquant sur le l'image ci-dessous :
En 2014, votre Comité d'Entreprise a fait peau neuve !
Il était temps pour le comité de sortir des sentiers battus et de renouveler ses offres, la nouvelle équipe 2012 s'y est attelée et les premiers résultats se font sentir. Vous le constaterez, les choix et programmes mis en œuvre sont déterminés par les engagements faits lors de l'élection des élus du comité d'entreprise en 2012, entérinés par le vote des salariés. Ainsi, les élus du CE ont des comptes à rendre aux salariés qui les élisent.
Vous devez savoir que la gestion du Comité d’entreprise se conduit avant tout à partir de critères sociaux et de solidarité.
Si vous le voulez bien, passons en revue ces nouveautés en compagnie des élus CGT qui siègent et gèrent ces activités au sein de cette instance.
La création d'un site Internet
Internet est aujourd’hui un outil d’information, de communication et d’échange incontournable tant du point de vue professionnel que du point de vue personnel et familial. Le comité d'entreprise qui représente aujourd'hui plus de 2800 salariés ne pouvait se résoudre à ignorer plus longtemps cet outil.
C'est ainsi qu'en avril 2014, le CE s'invitait sur la toile offrant de nouvelles opportunités aux salariés avec notamment, la mise en place d'une billetterie, le lancement de l'activité "voyages" et l'accès direct aux documents d'informations et procès-verbaux des réunions qui retranscrivent les débats et échanges qui ont lieu chaque mois entre la direction et les élus lors de séances plénières.
Les activités "phares" du comité d'entreprise !
L’augmentation du budget des œuvres sociales du Comité, négociée par les représentants CGT en 2010, a permis d’élaborer de nombreux projets et d'augmenter sensiblement le montant des subventions pour les vacances familiales, les colonies pour les plus jeunes, les voyages, la billetterie, les événements familiaux, etc..
Les principales activités :
L'activité voyages revient au-devant de la scène
Notre syndicat avait pris l'engagement en 2012 lors des élections du comité d'entreprise de relancer, par l'intermédiaire des élus que nous présentions, l'activité voyages abandonnée depuis de nombreuses années, depuis le mois de juin 2014, c'est fait.
Par l'intermédiaire de la société Meyclub, chaque salarié a accès aujourd'hui à des centaines de destinations proposées par les principaux professionnels du secteur, et subventionnées par le comité.
Vous le constaterez, les subventions délivrées sont importantes. Regroupées avec les "bons vacances", elles peuvent représenter pour les salariés non cadres en 2014 jusqu'à 500 euros par personne (subvention délivrées tous les deux ans, dans la limite de 300 salariés par an). L'objectif, offrir à toutes les catégories du personnel, notamment les plus démunies, la possibilité de sortir de l'hexagone pour des destinations ensoleillées à la rencontre d’autres cultures, d’autres peuples.
Une importante billetterie
Attendue depuis de nombreuses années, une billetterie est enfin accessible via le site internet du comité d'entreprise. Vous pouvez depuis le mois d'avril accéder dans votre région aux séances de cinéma, spectacles, concerts, parc d'attractions, zoos, loisirs, sports, livres, musiques, etc.… et commander en ligne vos billets.
De nombreuses activités proposées par cette billetterie sont subventionnées par le comité d'entreprise sous forme d'un portefeuille virtuel que vous gérez selon vos besoins ( de 40 ou 100 euros selon modalités ).
Le catalogue « vacances familiales et colonies pour les plus jeunes »
Les élus CGT de votre comité d’entreprise ont engagé en 2010 un partenariat avec les élus CGT du comité central d’entreprise de l’UES « Veolia Eau ». Ainsi, depuis quatre ans, vous recevez deux fois par an un catalogue « vacances » dans lequel figure un choix important de destinations pour les congés hexagonaux, accessibles au plus grand nombre grâce aux subventions délivrées selon votre quotient familial.
Nous saluons le succès rencontré par cette formule qui permet à de nombreuses familles d’accéder à des locations de qualité pour les congés annuels et d’offrir des destinations inédites pour les colonies de vacances aux plus jeunes. Aujourd'hui, c'est près de 500 personnes par an qui profitent de cette prestation.
Forts de ce succès et malgré notre sortie du groupe VEOLIA, sachez que nous mettrons tout en œuvre avec nos collègues de la CGT Veolia Eau pour que ce partenariat demeure.
Coup de chapeau
Il va sans dire que la gestion de ces nouveaux outils et prestations n'est rendue possible que grâce à l'investissement personnel de quelques-uns. Une fois n'est pas coutume; délivrons un coup de chapeau aux collègues du bureau et service administratif du CE qui ne comptent pas leur temps pour donner vie à toutes ces nouvelles activités
Alors, munis de vos codes d'accès: connectez-vous au site de votre CE, vous ne serez pas déçus !
Le comité d'entreprise, un rôle éminemment social
Le comité d’entreprise est aujourd’hui de plus en plus sollicité pour faire face aux besoins grandissants des salariés. Il est une pièce maîtresse du système social. Il marque le paysage dans de nombreux domaines comme ceux de la prévoyance et de la santé, de la formation, du tourisme social et de la culture. Ils est un outil aux mains des salariés pour intervenir sur la gestion de l' entreprise.
La CGT a pour ambition de défendre et d’élargir l’action des Comités d’entreprises dans notre pays, d’améliorer la réponse aux besoins des salariés, notamment des plus jeunes et des plus précaires, d’étendre à tous les salariés, y compris ceux des petites entreprises, le droit au comité d’entreprise.
Les Comités d’entreprises, dans leur immense majorité, peuvent être fiers de leur bilan. Les élus qui s’investissent avec énergie dans leurs responsabilités méritent d’être valorisés plutôt qu’accusés ou montrés du doigt.
Les comités d’entreprises doivent pouvoir participer d’une politique permettant notamment aux plus fragiles et défavorisés des salariés d’accéder à ces activités sociales et culturelles. Ceci est d’autant plus important dans un contexte marqué par la baisse des valeurs de solidarité et par une répartition des richesses notamment dans les entreprises du secteur privé toujours plus orientées vers la rémunération des actionnaires au détriment des salariés.
La CGT entend mener le débat avec les salariés, à partir de ses valeurs et de ses objectifs revendicatifs. Elle réaffirme le rôle économique comme l’utilité sociale des comités d’entreprise financés par une part des richesses créées par les salariés eux même et est disponible pour tout débat contradictoire.
Le collectif CGT